Yukigaya House
Tokyo, Japon

Afin de montrer une perspective plus intime de l’oeuvre de Pierre Paulin, Paulin Paulin Paulin a initié en 2019 une série d’expositions domestiques présentant les meubles du designer dans des structures architecturales majeures du XXIe siècle.

La première exposition a eu lieu à la « Villa Lemoine » de Rem Koolhaas, proposant aux visiteurs d’interagir avec l’architecture et le design. Pour cette deuxième étape, la « Maison de Yukigaya » présente une sélection d’environ vingt meubles de Pierre Paulin dans une maison privée construite par Taniguchi & associés.

Chacune des pièces a été installée dans une pièce spécifique de la maison afin d’en valoriser sa fonction. Elles ont été choisies pour leur lien avec la culture japonaise et leur connection avec les caractéristiques de la maison. Des documents d’archives et vidéos complètent la visite, proposant une vue d’ensemble du contexte historique des créations de Pierre Paulin.

La maison, récemment restaurée par Taniguchi & associés, a été sauvée d’une possible destruction par un jeune entrepreneur japonais qui partage avec Paulin Paulin Paulin la volonté de préserver un patrimoine moderne. Partant du postulat que l’ère de la modernité est terminée à plusieurs égards, particulièrement pour des raisons écologiques, nous pensons que certaines oeuvres modernes doivent être protégées et transmises aux générations futures en guise de témoignage de cette époque.