Pierre Paulin Program: «The dream that still hasn’t come true»
Bordeaux, France

En 1998, Pierre Paulin et Rem Koolhaas se rencontrent pour la première fois lors de l’inauguration de la Villa Lemoine sur les hauteurs de Bordeaux. En 2008, lors d’une interview croisée Paulin confie à Koolhaas et Obrist ses regrets quant à un concept résidentiel modulaire qu’il a développé entre 1969 et 1972, resté inédit. Le Programme Pierre Paulin.

Désireux d’offrir un prolongement à cette discussion, Paulin Paulin Paulin invite OMA / Rem Koolhaas à relever le défi de redéfinir entièrement les intérieurs de la Villa Lemoine en utilisant pour la première fois toute l’intelligence du Programme Pierre Paulin. OMA s’approprie le programme du designer en l’adaptant aux contraintes de l’espace et transforme radicalement les usages et la perception de la maison. À travers une véritable métamorphose de l’espace, OMA joue sur les contraires. Le calepinage des dalles lisses d’aluminium au sol se mue pour s’adapter parfaitement a celui des carrés des carrés de mousse en relief qui créé ainsi un nouveau sol en mouvement, tel un paysage habitable. Connue pour ses espaces minimalistes et dénudés, la maison s’étoffe d’une nouvelle idée de confort. C’est le passage du vide au plein.

50 ans après les premières esquisses, la société familiale Paulin Paulin Paulin réalise pour la première fois les pièces issues du Programme Pierre Paulin. Véritables utopies industrielles, ces pièces qui furent imaginées pour un développement massif aux États-Unis prendront finalement vie dans les mains d’artisans français. « Tapis-Siège », « Ensemble Dune », « Sofa C »… Véritables manifestes de la pensée de Paulin, ces pièces inédites créent aujourd’hui une nouvelle iconographie du designer et démontre l’inépuisable jeunesse
de son écriture.

* Extrait d’une conversation entre Pierre Paulin, Rem Koolhaas et Hans Ulrich Obrist, enregistrée en 2008 à l’occasion des ABITARE Talks durant le Salone del Mobile à Milan.