Tapis-Siège,

3 prototypes

Né d’un angle de feuille accidentellement corné, le concept du Tapis-Siège devient très tôt une obsession pour Pierre Paulin. 

Fasciné par le tatami, module de référence dans la construction de l’habitat traditionnel japonais, Paulin cite aussi régulièrement Liwan et Diwan comme sources d’inspiration, imaginant volontiers l’avenir l’aménagement dans la disparition du meuble au profit de l’articulation des sols. 

S’il commence à esquisser les prémices du Tapis-Siège dès la fin des années 50, il faudra attendre 1968 pour qu’il en dessine les plans et le réalise sous forme de maquette au sein d’un ambitieux projet modulaire pour Herman Miller. Ce dernier ne sera finalement pas mis en production par la firme américaine. 

En 1980, toujours impatient de voir son idée se matérialiser, Pierre Paulin finira par produire lui-même une version simplifiée du Tapis-Siège pour la maison familiale de la Rue des Ursulines.

Si de nombreuses créations de Paulin rencontrent un succès populaire et commercial immédiat, certaines pourtant ne passent pas l’épreuve du prototypage.

Les partenaires industriels sont, à cette époque, seuls décideurs quant au potentiel d’un projet et aucun marché parallèle de galerie n’est encore en place pour soutenir les créateurs. 

Dans ce contexte, les projets refusés, les utopies industrielles de Pierre Paulin — Dune, Déclive, Tapis-Siège… — lui seront renvoyés et ne seront connus et appréciés que d’une poignée de proches qui en feront l’expérience au détour de visites chez le designer. 

Ce n’est qu’à partir de 2014, que plusieurs expositions seront organisées et permettront au public de découvrir ce pan jusqu’alors largement ignoré de la carrière d’un des plus grands designers français. 

Devant l’intérêt suscité par ces pièces, les premières éditions tardives seront rendues accessibles pour quelques collectionneurs avertis, suivant la volonté de Pierre Paulin, enrichissant d’autant l’iconographie du designer auprès des nouvelles générations. 

« J’aimerais bien perfectionner quelques-unes des choses que j’ai mises au point dans le passé… Ça a impressionné des gens et quelques-uns nous ont demandé si on était disposé à en produire […] C’est probablement ce que nous allons faire. » 

Pierre Paulin, RFI 2008