Depuis quelques années, Sotheby’s, sous l’égide du département Design dirigé par Florent Jeanniard, rend hommage aux grandes figures du design du XXe siècle en organisant des expositions monographiques, comme celles qui furent dédiées à Jacques Lacloche, Pierre Staudenmeyer et, plus récemment, Diego Giacometti et Pierre Cardin. En 2020, c’est au célèbre designer français, Pierre Paulin, qu’une exposition sera dédiée du 31 janvier au 6 février prochain dans notre galerie parisienne.
Près de 40 pièces de mobiliers, luminaires et maquettes seront présentées, incluant des modèles iconiques, dessinés entre les années 1970 et 2000 par Pierre Paulin, comme les mobiliers de l’Elysée, les bibliothèques modulaires U, la Déclive, le Tapis-Siège ou encore l’ensemble Dune. Pendant une semaine, l’exposition, sous le commissariat de Paulin, Paulin, Paulin, retracera le travail de ce designer à la carrière exceptionnelle.
Alice et Benjamin Paulin : « Avec Paulin, Paulin, Paulin, ce que nous aimons, c’est raconter une histoire. Nous avons un lien familial et passionné vis-à-vis de l’œuvre de Pierre Paulin et notre moteur est de la faire vivre à travers des projets bien spécifiques comme cette exposition que nous sommes heureux de mettre en scène chez Sotheby’s. »
A travers leur projet, Paulin, Paulin, Paulin, Alice, Benjamin et Maïa Paulin, entendent prolonger l’œuvre de Pierre Paulin en diffusant, valorisant et préservant les œuvres du designer. Leur but est d’offrir un panorama enrichi du travail du Pierre Paulin afin de rendre visible l’incroyable modernité d’un créateur en perpétuelle recherche.
Dans une démarche de préservation et de protection du patrimoine, Paulin, Paulin, Paulin recherche, répertorie et classifie les pièces et les archives de Pierre Paulin pour donner à voir l’étendue d’une œuvre protéiforme et visionnaire. Grâce à la collection et au fonds de documents de travail (dessins, photos, maquettes…) mis à disposition, l’entreprise favorise l’étude et l’échange autour du designer, initie de nouveaux projets et des collaborations inédites avec des institutions publiques ou privées. L’entreprise familiale produit également des pièces rares issues de l’œuvre du designer. Leur vocation est de faire exister ou de prolonger certains des rêves les plus chers à Pierre Paulin.