En 1968, Paulin a collaboré avec Herman Miller sur un projet visant à réinterpréter le programme Action Office de Miller pour un cadre résidentiel. Paulin a conçu l’ensemble du concept en six maquettes ; l’objectif du projet était de construire et de déconstruire, permettant ainsi au mobilier de devenir le compagnon de l’utilisateur, en rendant possible le dépassement des limitations du design d’intérieur et en permettant à chacun de devenir l’architecte d’esp...
En 1968, Paulin a collaboré avec Herman Miller sur un projet visant à réinterpréter le programme Action Office de Miller pour un cadre résidentiel. Paulin a conçu l’ensemble du concept en six maquettes ; l’objectif du projet était de construire et de déconstruire, permettant ainsi au mobilier de devenir le compagnon de l’utilisateur, en rendant possible le dépassement des limitations du design d’intérieur et en permettant à chacun de devenir l’architecte d’espaces dédiés à la vie et au travail. Contraint par des paramètres industriels, le projet n’a jamais été produit par Miller et n’a existé que sous forme de prototypes qui sont restés pendant des années chez Paulin. Les maquettes de Paulin, numéros zéro à cinq de la maquette d’aménagement intérieur, font désormais partie de la collection du Centre Georges Pompidou. En 2014, le projet a été officiellement réalisé pour la première fois par Paulin, Paulin, Paulin, un projet familial dédié à la préservation et au développement de l’œuvre du designer.
Dans le concept de design utopique de Paulin, l’utilisateur pouvait combiner des espaces et des modules en fonction de sa culture personnelle, de sa conception psychologique de soi-même et de l’image qu’il souhaitait projeter. Dans son futur, l’utilisateur pouvait créer sa propre histoire, basée sur son expérience personnelle de la vie. Trois créations—Dune, Déclive et Tapis-Siège—incluses dans l’exposition au 101 Spring Street, étaient des prototypes de projets non réalisés du vivant de Paulin. Conçu à l’origine en 1970, l’ensemble Dune est composé de modules pouvant être disposés en différentes configurations pour créer des variantes de salon propices à la détente et à la convivialité. Le design découle de sa fonction ; la méthodologie de Paulin était centrée sur l’importance du corps et de son confort en relation avec les différentes activités et intentions pour les espaces de vie. Dans l’installation de la Judd Foundation, Dune se compose de vingt-cinq modules distincts et d’une table d’appoint, ouvrant ainsi à de nombreuses possibilités de conception de l’espace.
Read more